Procession de la Vierge Noire – Marseille, 2 février 2019
En partant de son espace intérieur, fait de questionnements, de réflexions et d’obsessions, chaque participant a trouvé la juste distance avec son sujet, réinventant, à partir de ce réel qui les a traversé, une autre vision.
Ils en proposent un récit personnel, par des images justes, et posées, que chacun pourra s’approprier et faire résonner avec sa propre sensibilité. Des images qui restent fragiles, limitées, inachevées, insuffisantes.Tout comme l’être, toujours en mouvement, en questionnement.
LES AVIS
S’apprivoiser doucement, se mettre en confiance. Le stage a été pour moi, par dessus tout, un moment de présence vivante attentive et partagée. J’ai été sensible aux talents de William Guidarini, qui a oublié comment il faut faire pour s’économiser. Photographe, pédagogue, révélateur de l’intime des ses élèves, j’ai apprécié la finesse et l’acuité de ses analyses, la justesse de ses propositions, sa disponibilité et sa rigueur dans l’organisation.
Daniel P.
La réussite de l’exposition a permis de mesurer les grandes qualités de ce masterclass. En voyant tout ces visiteurs observer attentivement chaque photo de la procession de la vierge noire, chaque ilot de récit personnel abrité au Pangolin, j’ai même eu un sentiment de fierté d’avoir une part dans cette aventure.
Au Pangolin, je me suis exposé. En réalité, c’etait risqué. Mais c’était bien.
Un stage qui fera date !
Véronique E.
Ce fut est un pas de plus vers une pratique plus personnelle de la photographie. Il m’a permis de mieux comprendre l’engagement, la réflexion et la mise en condition nécessaires pour y arriver. Une fois les choses posées, ce stage aide à se faire confiance pour évoluer vers une photographie qui, au delà de la simple esthétique, fait sens avec soi, et offre ainsi au spectateur quelque chose en plus…. et peut être même l’essentiel.
William aide à ouvrir des portes et fournit les premières clés pour regarder ses photos autrement et se regarder soi aussi (et vice et versa !). Ces 4 jours sont aussi l’occasion d’exposer et de présenter au regard d’un large public une démarche d’auteur. Ce qui recouvre aussi de nombreux sujets : éditing, tirages, encadrement, scénographie, échanges avec le public….. Pour finir, l’accueil du groupe au Pangolin est particulièrement inspirant, propice à la concentration et à l’échange.