Photo Masterclass – 24H Marseille, côté mer

Une immersion photographique à Marseille, sur 24h, pour lâcher son quotidien et partir à la découverte d’un territoire mystérieux, à la fois extérieur et intérieur.

Par une déambulation longue et sans thème précis, en s’appuyant sur la marche comme première expérience, et la fatigue pour moteur du lâcher-prise, chaque participant a plongé à l’intérieur de lui-même, pour voir au-delà des apparences, et proposer sa propre vérité visuelle. 

Au final, une série homogène d’images, projetée en public.


LES AVIS

Sur le fil de l’avancée solitaire s’attisent les sens. Le groupe m’enveloppe de sa subtile présence, la fatigue s’arrime, la raison titube, légère somnolence, soudain l’image se fait évidence… Et William me bouscule avec pertinence, et bienveillance.

Isabel M.

Ce concept, qui laisse le temps d’apprivoiser et de s’approprier l’environnement est un vrai cadeau. Le luxe de prendre son temps, sans contrainte, sans objectif, aide au lâcher-prise et à la prise de vue intime. Le chemin est encore long et ne sera sans doute jamais terminé, pour chercher (et trouver) son style, sa signature, son propre engagement mais ce masterclass nous le fait toucher du doigt et donne envie d’aller encore plus loin et de recommencer…

Marion A.

Une vraie révélation ! Si l’expérience n’a pas été évidente tout au long des 24h, elle a bousculé mes habitudes, m’a poussé à étendre ma zone de confort, à entrer dans ma bulle en utilisant la fatigue pour dépasser les blocages et les réticences au moment de la prise de vue. L’ensemble des échanges qui ont suivi, notamment au moment de la projection et de la confrontation à un public, ont été particulièrement riches. Ces moments conviviaux m’ont beaucoup appris sur la manière de concevoir une série et, plus largement, de construire son regard de photographe.

Manu P