Drôles de Dames, c’est un Photo Masterclass destiné aux photographes qui souhaitent s’investir dans une démarche personnelle, en partant de son espace intérieur fait de réflexions, de questionnements, et d’obsessions, pour construire un regard personnel.
La technique est mise de côté, pour s’attacher à l’image.
Le temps du projet (6 mois de janvier à juin) impose à chaque participant de creuser dans les profondeurs de son être. En se mettant en mouvement, en rassemblant son courage. En accueillant les doutes, les frustrations. En s’appuyant sur la dynamique du groupe, et sur le maître de stage, éclaireur du chemin emprunté, éponge de tous les sentiments, révélateur de l’intime de chacun.
OBJECTIFS
- Se mettre en mouvement, à partir de soi
- Construire un regard sensible et engagé
- Appréhender toutes les composantes d’une exposition (la forme la plus adaptée pour présenter ses images, la scénographie, parler de son travail, etc.)
PROGRAMME / DEROULE
1/. En préambule
Pour profiter pleinement de ce module, il est important que chaque participant ait définit les contours d’un projet qu’il souhaite développer. Il est aussi essentiel de créer les conditions de prise de vues en rythme tout au long du projet. Enfin, il faut que chaque photographe soit dans une dynamique d’ouverture à soi, au groupe, et au maître de stage pour se laisser traverser par la richesse de ces temps de travail.
2/. L’accompagnent
Le module s’étale sur 8 séances en groupe le week-end, et 2 entretiens personnels avec William Guidarini à positionner selon les besoins. Les séances en groupe permettent de déployer le projet étape par étape et de partager les ressentis. Le groupe est très présent pour chaque stagiaire et la parole est libre. Les séances en solo permettent de fixer des objectifs précis, et d’aller plus loin dans la démarche.
L’accent sera mis aussi sur l’écrit. Tout au long du projet chaque stagiaire est invité à porter sur son carnet de bord toutes les remarques, les questionnements, les doutes et les désirs. Ce travail d’écriture engage vers la rédaction d’un texte d’intention de sa série photographique.
3./ La restitution
Une exposition collective est au bout du chemin. Comment faire l’editing le plus personnel, approprié, pertinent et original par rapport au but visé ? Comment envisager une scénographie ? Comment partager son travail avec le public ?
AVIS
« Un Masterclass passionnant, poussant à la maturation photographique. Un encadrement exigeant mais toujours bienveillant, qui ne se contente pas des acquis de chacun mais pousse toujours à se dépasser, à se transcender.
Manu P. / DdD#21
« William encadre avec bienveillance et rigueur. Il nous permet au fur et à mesure des séances de creuser à l’intérieur de nous. Il nous pousse parfois dans nos retranchements ce qui peut être déstabilisant mais toujours très constructif. On a parfois l’impression qui lit en nous, et voit même ce que l’on n’a pas formulé. »
Fany M. / DdD20
« Avec les Photo Masterclass de William je ne suis jamais déçue, j’ai la certitude de progresser. Il a cette façon de vous accompagner en douceur vers toujours plus de profondeur et dans le respect de ce que vous êtes. »
Geneviève C. / DdD#21