Une immersion photographique, sur 24h.
Produire des images en rythme, sans intention véritable.
S’appuyer sur la marche en solitaire et la fatigue pour ressentir véritablement l’instinct d’un déclenchement.
OBJECTIFS
- Voir au-delà des apparences, à partir de soi
- Approcher la pratique photographique de manière sensible
- Construire une récit photographique cohérent, mis en image et projeté en public
PROGRAMME / DEROULE
1/. En préambule
Ce module est destiné aux photographes éclairés, et curieux, qui souhaitent faire « bouger » leur pratique. L’ouverture à l’autre, l’exigence et le dépassement de soi seront les compagnons de cette expérience.
2/. Déroulé
Le rendez-vous est donné sur le lieu de prise de vues en fin d’après-midi le vendredi en fin d’après-midi. Après un briefing en groupe, chacun décide du moment ou débute son 24. Soit dès le vendredi soir, soit le samedi matin.
Le dimanche matin est consacré à un éditing à chaud, avant une restitution publique soit le soir même, soit la semaine suivante de retour à Marseille.
Plusieurs rendez-vous en solo et en groupe rythmeront les 24h, pour échanger et partager les ressentis.
3/. Restitution
Une projection publique.
Archives
Avis
L’exercice est dense, mais il permet de rester concentrer sur la prise de vue, ce que j’ai particulièrement apprécié. Mais également pris conscience qu’il fallait consacrer une bulle de temps, hors du quotidien et de ses contraintes pour photographier pleinement. La restitution est top, passer un temps sur chaque diapo, découvrir et partager sur le travail de chacun c’est idéal.
Alexandra Scotti, 24H Riviera italienne, mars 2024
Je trouve cette formule de Photo Masterclass innovante et pleine d’intérêt. C’est un challenge, ça pousse aux fesses, ça m’a obligé d’aller chercher plus loin des images que je n’aurais peut être pas fait. Concernant le lieu d’accueil il était parfait, ta discrète présence aussi. Je trouve le diaporama de restitution parfaitement adapté à cet « exercice », il n’en faut pas plus.
Geneviève Coulon, 24H Riviera Italienne Mars 2024
L’errance, le « lâcher prise » -qui a pris du temps- , et toujours la marche, la fatigue si indispensables; se laisser imprégner de ce qui m’entoure sans me laisser envahir, juste déclencher quand ce que je vois résonne en moi. Et ce fut la fête, le partage, l’air respirable jusqu’au bout de la nuit un vendredi soir, la vision du vivre ensemble .. et une déambulation anthropologique que j’ai savourée ! Tout l’art de William de faire émerger ce qui est « nous » ..
Anne Poirotte, 24H Marseille Côté Mer, Juillet 2019